Consultez votre programme
en région

Carte de France cliquable indiquant les manifestations Fête de la science Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guadeloupe Guyane Haute-Normandie Ile-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Wallis et Futuna Saint Pierre et Miquelon
La Fête de la science
(1502 événements)


 

Facebook fête de la science Twitter fête de la science

              

Contact

Delphine DUHAMEL
Coordination régionale, CRDP
Tél.: 04 73 98 09 55

Courriel

Eric DUFOUR
Responsable labellisation
D.R.T.T. Auvergne

Courriel

Site web du CRDP d'Auvergne

Contact Presse régional

Information pratique

Auvergne

L'organisation de la Fête de la science en Auvergne est confiée au Centre Régional de Documentation Pédagogique qui en est le maître d'œuvre depuis 11 ans, avec le soutien et la de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie.

 

 Fêter les sciences en Auvergne

Pour cette 21ème édition, en Auvergne, la science investit les lieux publics comme le centre culturel à Beaumont, le centre des congrès à Aurillac, l’espace Georges-Conchon à Clermont-Ferrand. Des lieux de Science ouvrent de manière exceptionnelle leurs portes pour faire de l’évènement une fête : comme à l’Université Blaise Pascal, à l’école VetAgro Sup, ou encore à la maison des Arts et des Sciences à Yzeure. plus de 100 animations gratuites : manipulations, jeux, courts-métrages, expositions, visites de laboratoires, discussions avec des chercheurs, sont installées dans chaque département pour animer le goût des sciences dans la convivialité et la proximité.

 

Auvergne   Auvergne   Auvergne

 

Un programme dédié au public scolaire et pour les centres de loisirs

Du mercredi au vendredi, les journées sont bien remplies et le choix est difficile à prendre pour les écoles ou centres de loisirs souhaitant participer à l’évènement. Des opérations d’envergure sont menées. Le mercredi, le CREEA est au centre culturel de Beaumont avec des ateliers autour de l’énergie et l’alimentation. Le jeudi L’université Blaise Pascal propose plusieurs parcours thématisés : En ébullition autour de la chimie, Observer la nature avec les sciences naturelles, Comprendre la physique, Les maths et l’informatique dans le quotidien, La condition physique à la loupe, Phénomène naturel : les volcans, Voyage en Poly’Sciences. A Vetagro, le vendredi, mais également le jeudi, un parcours de 6 ateliers avec jeux de rôles, simulations, expériences en laboratoires, et une exposition,  autour de 2 thèmes : du territoire à l’alimentation et à la découverte des sciences agronomiques.

Ouvert à tous le week-end

Le week-end de la fête de la science, il faut se préparer à bouger dans le Cantal ou l’Allier aux 2 villages des sciences installées en Auvergne. Le samedi à Aurillac, le grand public est attendu pour assister et participer à des ateliers proposés par une 20aine de structures cantalouses, rdv au théâtre et science ou bien encore sous  les étoiles du planétarium itinérant de l’Association Développement Animation Science Technique Auvergne et également prendre rdv avec le laboratoire d’analyse laitière et découvrir leur gestion des déchets. Le dimanche la Maison des arts et des sciences à Yzeure transformée en village des sciences invite les visiteurs à se lancer des « Défi énergie », à mieux d’appréhender les enjeux énergétiques de demain grâce notamment aux photographies exposées dans le village de Yann Arthus-Bertrand.

Les coulisses de la Fête de la Science

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales bibliothèques... Des centaines de personnes en Auvergne participent bénévolement au succès de la Fête de la science. C’est l’occasion pour eux de partager avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques. Les objectifs de la Fête de la science sont le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la valorisation du travail de la communauté scientifique, l'accès à une information scientifique de qualité, de permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public, de découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche, sensibiliser le grand public à la culture scientifique, de stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, et susciter des vocations.

 

 

   

Mise à jour le 1 octobre 2012