Consultez votre programme
en région

Carte de France cliquable indiquant les manifestations Fête de la science Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guadeloupe Guyane Haute-Normandie Ile-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Wallis et Futuna Saint Pierre et Miquelon
La Fête de la science
(962 événements)


 

Facebook fête de la science Twitter fête de la science

              

Contact

Serge Waszak
C.C.S.T.I. de Bourgogne
Tél. : 03 80 40 33 23

Courriel
Site web

Bourgogne

Le climat, les changements climatiques, la lumière naturelle, la lumière artificielle l’énergie, seront au centre des initiatives et des projets de la Fête de la Science en Bourgogne en 2015.  Plus de 120 projets, 200 actions, 5 villages des Sciences ; des scientifiques, des enseignants, des bénévoles dans les associations et des entreprises donneront à découvrir, connaître et comprendre l’actualité des sciences et des technologiques  d’aujourd’hui.

La Fête de la Science en Bourgogne est un rendez-vous privilégié entre les publics et la recherche. Vitrine du progrès et carrefour de réflexion, elle s’est affirmée comme une fête de la connaissance et de la découverte qui doit permettre une meilleure compréhension des débats et des enjeux de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

Elle s’est également donnée pour objectif de sensibiliser les jeunes aux études scientifiques en favorisant la rencontre entre l’école et les chercheurs, en expliquant l’actualité du travail de recherche scientifique et en favorisant le dialogue et le débat entre les scientifiques, les innovateurs, les jeunes et les adultes.

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir l’augmentation de la température globale en deçà de 2°C. A l’occasion de cette manifestation nationale « le train du climat » sera en gare de Dijon le 9 octobre et toute la journée des conférences et des rencontres à l’ESC de Dijon.


      

 

En Saône et Loire, à Cluny l’école Arts et métiers Paristech et le village des sciences de Dompierre les Ormes ouvriront leurs portes au tout public et aux scolaires. Des actions seront menées sur le site universitaire Condorcet du Creusot avec le laboratoire LE2I et le Fablab Utopi.

Le village des sciences de Nevers présent au Château des Loges accueillera les scolaires, les centres de loisirs ; changement de lieu pour le samedi 10 octobre, le public de la Nièvre pourra fêter la science et découvrir en s’amusant les multiples facettes des questions scientifiques et technologiques Place de la résistance à Nevers.

Dans l’Yonne, à Auxerre un partenariat avec l’Université de Bourgogne et l’Education Nationale qui ne se dément pas avec un village installée dans les locaux de l’ESPE et à Sens dans les locaux de la salle des fêtes.

À Dijon, le village des sciences s’installera dans les locaux de Latitude 21.

Et sur toute la Bourgogne, des manifestations à Beaune, à Dijon, à Genlis, à Glux en Glenne, à Guérigny, à Pouilly sur loire, au Creusot, à Gueugnon, à Nuits St Georges - Gilly les Citeaux… avec une implication forte des établissements scolaires de la région.

 

 

 

Mise à jour le 28 août 2015