Consultez votre programme
en région

Carte de France cliquable indiquant les manifestations Fête de la science Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guadeloupe Guyane Haute-Normandie Ile-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Wallis et Futuna Saint Pierre et Miquelon
La Fête de la science
(1502 événements)


 

Facebook fête de la science Twitter fête de la science

              

Contact

Serge Waszak
C.C.S.T.I. de Bourgogne
Tél. : 03 80 40 33 23

Courriel
Site web

Bourgogne

La Fête de la Science en Bourgogne est un rendez-vous privilégié entre les publics et la recherche. Vitrine du progrès et carrefour de réflexion, elle s’est affirmée comme une fête de la connaissance et de la découverte qui doit permettre une meilleure compréhension des débats et des enjeux de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

Elle s’est également donnée pour objectif de sensibiliser les jeunes aux études scientifiques en favorisant la rencontre entre l’école et les chercheurs, en expliquant l’actualité du travail de recherche scientifique et en favorisant le dialogue et le débat entre les scientifiques, les innovateurs, les jeunes et les adultes.

En Bourgogne, le thème fédérateur est la Cristallographie ; cela permettra de commémorer le centenaire de la découverte de la diffraction des rayons X, qui a permis l’étude détaillée de la matière cristallisée, couronnée voilà 100 ans par les Prix Nobel de Max Von Laue (1914) et Bragg père et fils (1915), mais aussi du 400ème anniversaire de l’observation de Kepler en 1611 de la forme symétrique des cristaux de glace, qui a ouvert largement l’étude du rôle de la symétrie dans la Matière.

La cristallographie est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la Physique, la Chimie, la Biologie, la Médecine, la Science des Matériaux, la Métallurgie et les Sciences de la Terre. Elle est devenue la Science dédiée à l’étude des substances cristallines : formes, caractéristiques géométriques et structures à l’échelle atomique

 

      

 

En 2014, 135 projets, plus de 230 actions et  6 villages des sciences pour découvrir la Science et la technologie en partenariat avec les grands centres de recherche et les grandes entreprises de la Bourgogne.


En Saône et Loire, à Cluny l’école Arts et métiers Paristech et le village des sciences de Dompierre les Ormes ouvriront leurs portes au tout public et aux scolaires. Chalon sur Saône et Le Creusot présenteront un village des sciences commun installé au Creusot.

Le village des sciences de Nevers présent au Château des Loges accueillera les scolaires, les centres de loisirs et le public de la Nièvre qui pourront fêter la science et découvrir en s’amusant les multiples facettes des questions scientifiques et technologiques.

Dans l’Yonne, à Auxerre un partenariat avec l’Université de Bourgogne et l’Education Nationale qui ne se dément pas avec un village installée dans les locaux de l’ESPE et à Sens dans les locaux de la salle des fêtes.

À Dijon, le village des sciences s’installera dans les locaux de Latitude 21.

Et sur toute la Bourgogne, des manifestations à Beaune, à Dijon à Genlis, à Glux en Glenne, à Guérigny, à Pouilly sur loire, au Creusot… avec une implication forte des établissements scolaires de la région. À Dijon, avec « la nuit des chercheurs » le 26 septembre commencera le programme régional.

 

 

 

Mise à jour le 21 août 2014